1948 - Paul ARNAULT et ses premiers élèves

Ironie de l’histoire, à 80 ans d’intervalle, c’est dans leur 21ièmeannée, que le premier et le dernier instituteur de Saligny-le-Vif sont nommés dès leur sortie de l’Ecole Normale de Bourges comme titulaire du poste.

A sa création en janvier 1868, c’est un effectif mixte de 50 élèves qui rejoint les bancs de l’école publique le 1er février 1868 sous la direction de Louis Jules Constantin ROY né le 14 juillet 1847 à Villequiers.

Louis Jules Constantin ROY est le fils d’un instituteur originaire du Jura qui s’est marié à Villequiers le 19 janvier 1847. Le 19 août 1868, il épouse Louise MALLET née le 13 octobre 1845 à La Guerche-sur-l’Aubois (3 des 4 témoins de son mariage sont eux aussi des instituteurs).

Le 3 février 1869, Louis ROY est nommé titulaire à Farges-en-Septaine où le 22 novembre de la même année naît son fils Fernand Marie Joseph. Fernand meurt à Villequiers à l'âge de 8 mois, et son père décède à Farges le 6 février 1871 dans sa 24ième année.

En 1948, Paul André ARNAULT né en mars 1928, tout jeune marié et briguant sans trop d’espoir un poste en Charente, est titularisé à Saligny-le-Vif où il va effectuer sa première rentrée.

Si l’effectif alors scolarisable atteint la mi-quarantaine, comme en témoigne la photo de  groupe de cette classe unique, l’assiduité n’est pas encore tout à fait au niveau de ce qu’elle devrait être.

Le jour du cliché, 31 élèves sont présents (8 filles, 23 garçons). Un tiers de l’effectif ici visible est alors placé par l’Assistance Publique dans 4 familles d’accueil (une au bourg, les 3 autres à Vizy).

A l’époque, seuls 2 enfants de la commune sont scolarisés en dehors de l’école publique.

PS : L’identification nominative de tous les élèves sera bientôt disponible sur demande par le formulaire de contact 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bienvenue sur ce blog

Les années marquantes de la vie des écoles